Adoptez un caniche


 
AccueilPortailPublicationsFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SPA GIENNOIS A BESOIN DE VOUS EN URGENCE

Aller en bas 
AuteurMessage
daysie433
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 17069
Age : 68

Feuille de personnage
fonction dans la PA: tenue du forum, diffusion des sos pour toutes les petites races ou croisés en danger (Béthune, fourrières, Filémon, Rescue, appa équidés, cani seniors, sos des assos ou particuliers, refuges, etc...

MessageSujet: SPA GIENNOIS A BESOIN DE VOUS EN URGENCE   29/4/2016, 18:14

http://spadugiennois.org/


Le refuge pour animaux de la Fontaine, à Gien, confronté à de graves difficultés financières

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/giennois/gien/2016/04/25/le-refuge-pour-animaux-de-la-fontaine-a-gien-confronte-a-de-graves-difficultes-financieres_11885537.html





Ces chatons, comme beaucoup d’autres, ont été déposés devant la porte du refuge par des propriétaires irresponsables. - Gien AGENCE
Ces chatons ont du être euthanasiés, car abandonnés lâchement dans un carton en plein soleil  Crying or Very sad


Le refuge ne survit que grâce aux dons. La situation est aujourd’hui critique : il a fallu licencier un salarié et les abandons se multiplient.
Dans le rouge. Difficile de définir autrement la situation actuelle du refuge de la Fontaine, à Gien.

Celui-ci, géré par une association, a perdu récemment un salarié, faute de moyens financiers, et les quatre personnes qui restent ont bien du mal à faire face, tant moralement que physiquement.

« Non seulement
on pleure,
mais on paye »


Aujourd'hui, le refuge accueille 56 chiens et une trentaine de chats. Sans recevoir l'aide de collectivités ou de subventions.

« Nous ne vivons que de dons », résume Christelle Debry, la responsable de la structure. « Quand on place un animal, il y a plus de frais pour nous que d'argent qui rentre. C'est ce que ne comprennent pas forcément les gens. »

À l'heure actuelle, salariés et bénévoles ne tiennent plus qu'à la passion et l'amour des animaux, éreintés par de longues journées et des difficultés financières récurrentes.

De plus, ces jours-ci, comme chaque année à pareille époque, de nombreux chatons sont régulièrement déposés devant le portail du refuge par des propriétaires de chats qui n'ont pas jugé bon de les faire stériliser et se débarrassent des portées comme de linge sale.

Christelle Debry et son équipe ont ainsi retrouvé, récemment, des petits chats, à peine nés, abandonnés dans un carton en plein soleil. « Non seulement on pleure, mais on paye : ces chatons, on n'a pas pu les sauver et il a fallu les emmener chez le vétérinaire les euthanasier. Tout ça reste à notre charge. Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'ils font… », lâche-t-elle, maîtrisant difficilement sa colère. « On arrive bientôt à l'été et nous sommes déjà débordés, tant au niveau des animaux que du boulot. »

Rappelons qu'au mois de février, des propriétaires inconscients avaient abandonné devant la porte du refuge une femelle labrador et ses sept chiots. Une cagnotte avait alors été montée sur Internet afin de pouvoir assumer les frais générés par une situation hors du commun. 895 € ont été récoltés et la mère et ses bébés ont tous trouvé une famille.

C'est malgré tout un appel à l'aide que lance aujourd'hui l'équipe du refuge, qui ne manque pourtant pas d'idées pour récolter matériel et fonds.

Ce week-end, les bénévoles étaient mobilisés pour une « opération caddies » dans un hypermarché giennois. Christelle Debry, de son côté, multiplie les contacts pour tenter de trouver nourriture et argent pour subvenir aux besoins de ses protégés. « Il faut rappeler à ceux qui voudraient donner que les dons sont déductibles des impôts à 66 % », martèle-t-elle, rappelant que le travail du refuge bénéficie à tout le territoire du Giennois et bien au-delà. Et que les collectivités n'ont pas besoin d'une demande de subvention pour en attribuer une.

En espérant que mairie, entreprises et particuliers entendront enfin le message.

Pour entrer en contact avec le refuge. Page Facebook : SPA du Giennois-Refuge de la Fontaine.

Site : spadugiennois.org\

Téléphone : 02.38.38.23.36.

Il y a quelques semaines, des agents des services techniques de la ville de Briare découvrent l'innommable. Depuis la voie publique, ils aperçoivent, dans un jardin, le corps d'un chien, pendu entre la balançoire des enfants et la corde à linge. Immédiatement, ils préviennent le refuge de la Fontaine qui, à son tour, appellera la gendarmerie.

Le chien, un bouledogue américain, avait été donné par son maître à une tierce personne qui le lui avait finalement ramené.

Ne sachant pas quoi en faire, le propriétaire, qui a nié les faits, a tout simplement tué son animal, laissant le cadavre à la vue de tous. Des faits graves, malheureusement pas si rares, auxquels sont confrontés les bénévoles du refuge.

Pascale Auditeau
pascale.auditeau@centrefrance.com

les animaux à adopter

http://spadugiennois.org/pagehtml/adoption.htm


Revenir en haut Aller en bas
 
SPA GIENNOIS A BESOIN DE VOUS EN URGENCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous avons besoin de vous !
» Nouveau Forum, qui à besoin de vous.
» [Quidditch] Poufsouffle a besoin de VOUS!
» Portrait chinois
» besoin de vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adoptez un caniche :: Les associations :: LES SOS des Associations-
Sauter vers: